L'Air

Prenons un bol d'air !

EOL

EOL Centre éolien de Saint-Nazaire, est le premier site en France à vous plonger dans cette aventure humaine et technologique.

Accessible à tous, EOL, Centre éolien de Saint-Nazaire, vous embarque dans un voyage à la découverte de l’éolien en mer, un voyage fait d’expérimentations et d’interactivité. Tout en vous amusant, vous saurez tout sur l’énergie à travers le temps, des premiers moulins à vent aux éoliennes du 21e siècle. Et si vous expérimentiez la formidable énergie du vent… en pédalant ?

eol

En lire +

 

Vent

 

Le vent peut être la douce brise de l'aube, aux tempêtes de sable, aux tourbillons.

C'est la force unificatrice de la nature.

Il englobe les brumes primordiales, la lumière et les ténèbres,la grandeur des montagne, et des quatres points cardinaux.

Il donne une direction, un langage, il façonne à sa manière.

Le vent c'est de l'air en mouvement.

Il est provoqué par les différences de températures dans l'atmosphère terrestre et par la pression exercée par l'air plus froid et plus lourd sur l'air chaud et léger.

Il porte le parfum des fleurs de printemps, des feuilles mortes, du foin coupé : les odeurs des prédateurs et des proies.

Il gémit, hurle, rugit, soupire, souffle.

La caresse du vent sur la joue est un bienfait et un salut.

Le vent qui souffle disperse les germes de la transformation et de la croissance.

Il peut diriger notre course ou nous force à en changer. Les voiles peuvent être gonflée ou alors il faut changer de direction.

IL y a des vents violents,froids , glacials typhon tornade, ouragan,

Il assèche ou rafraîchit.

Les mots ne peuvent être que du vent.

le vent est tout, doux, impétueux, berçant, relaxant, fougueux.

Il nous entoure, nous traverse, il se fond en nous, en toi, il est vivant.

Flavie Mathieu

 

 

Le prañayama, qu’est-ce que c’est ?

 

Pour comprendre ce qu’est le prañayama, il faut comprendre ce qu’est Praña. 

Dans la culture indienne, on considère Praña comme étant à l’origine de toute chose et présent dans toute chose. 

Praña avec un grand « P », c’est l’Energie Cosmique (de l’univers), l’Energie Vitale, le souffle dans son ensemble, et praña avec un petit « p » ce sont les manifestations de cette énergie. 

Grâce au praña, le vent souffle, la terre tremble, l’avion décolle, les mots sortent de notre bouche lorsqu’on parle, les fleurs fleurissent et dévoilent un merveilleux parfum, tout est Praña et praña se manifeste partout. 

Le praña est notre véritable nourriture, car sans praña, aucune vie n’est possible. Par exemple, lorsque tu manges un fruit ou un légume, ton corps récupère le praña stocké dans ceux-ci. Lorsque tu prends la lumière du soleil, ou encore lorsque tu respires, tu récupères également cette énergie que l’on appelle le praña. 

Maintenant que nous avons précisé un peu ce qu’était Praña (le souffle, l’énergie), voici ce qu’est le prañayama : 

Le prañayama c’est la maîtrise du souffle. Ce sont toutes les techniques et exercices de respiration qui permettent d’attirer à nous et de capter, stocker et faire circuler le praña, à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de nous-même. 

Lorsque que l’on maîtrise le souffle, que l’on mange de bon fruits et légumes et que l’on respire un bon air, en permanence nous attirons cette énergie de vie à nous. C’est sûrement l’assurance d’une bonne santé. 

Si tu veux tenter de ressentir le praña, essaye ce simple jeu de respiration : 

En inspirant sur quatre secondes et en expirant sur huit secondes, ou encore en inspirant sur cinq secondes et expirant sur dix secondes (un temps à l’inspiration, pour deux temps à l’expiration) tu vas pouvoir sentir le calme s’installer en toi. Tu dois trouver ton propre rythme, ta respiration doit être lente et contrôlée. En faisant ainsi, en quelques minutes, tu peux faire le plein d’énergie chaque fois que tu en as besoin. 

Julien MARION
Professeur de yoga
www.breizhyoga.com