Partenaires

Ils sont dans l'aventure !

 

Il nous parraine : Philippe Meirieu

Philippe Meirieu est un pédagogue émérite, écrivain, chercheur, conférencier.
Directeur de l'institut des sciences et pratique de l'éducation et de la formation de l'université Lumière Lyon 2 jusqu'en 1998, directeur de l'INRP (Institut National de Recherche en Pédagogie jusqu'en 2000), vice président de la région Rhône-alpes chargé de la formation tout au long de la vie, auteur de la série l'éducation en question sur France 5. 

 

" Nous avons maladroitement développé « l’éducation à l’environnement », un peu comme si nous autres humains étions, au centre de l’univers, « environnés » d’une nature que nous devrions comprendre et apprivoiser. Mais il n’en est rien : la nature ne nous « environne » pas. Nous en faisons partie. Et nos enfants ont besoin d’apprendre qu’ils sont parties intégrantes de l’écosystème. Parce qu’ils sont eux-mêmes des êtres de « nature » et qu’au sein de cette dernière, ils sont solidaires avec l’ensemble de l’univers "

" Cela ne signifie pas que l’humain n’a aucune spécificité : il est le seul être vivant qui doive être éduqué, justement. Parce qu’il vient au monde « inachevé » et « démuni », parce qu’il est riche de potentialités fabuleuses que les adultes doivent lui permettre de développer et qui lui donnent une responsabilité majeure. Eduquer, c’est donc éduquer avec la nature plus encore qu’à la nature. C’est découvrir ce qui est « nature » en chaque être et l’assumer sereinement pour pouvoir, précisément, le dépasser. C’est apprendre aussi à vivre pacifiquement avec la nature, à se laisser habiter par elle pour mieux nous découvrir nous-mêmes. C’est, enfin, apprendre à tirer les leçons de la nature, à entendre sa « résistance » et à dialoguer avec elle. Il faut que nos enfants découvrent que le caprice, la colère et les coups ne font pas pousser les arbres plus vite, que l’impatience ne fait pas mûrir les fruits et que, pour travailler la terre, le bois, la pierre, il faut savoir entendre la matière, entrer en relation avec elle et non la briser dans nos accès de toute-puissance… Dans un monde où beaucoup d’enfants ont perdu le contact avec les objets, avec la nature, mais aussi avec eux-mêmes, Plum les accompagnera pour retrouver tout cela… et bien d’autres choses encore. "

www.meirieu.com


 

Le Printemps de l'Education

Le Printemps de l'Education est un mouvement  citoyen pour créer la rencontre et agir ensemble au service du renouveau de l'éducation.

printemps-education.org

 

 

Les jeux Bioviva

Bioviva les jeux naturellement drôles et drôlement naturels.
Entreprise responsable, 100% made in France!

www.bioviva.com


 

Les Colibris

www.colibris-lafabrique.org

Les Colibris, ce sont tous ces individus qui inventent, expérimentent et coopèrent concrètement, pour bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain.


 

Oggma

Un réseau qui s'appuie sur des gens volontaires qui ont envie de soutenir des projets, d'imaginer d'autres façons de vivre, de transmettre, de consommer et qui respectent les êtres et leurs habitats.

oggma.fr


 

Ti Moun Books

Partager de belles choses à lire pour la jeunesse franco-russe

Facebook : Lemenschenko
www.timounbooks.fr

33 6 41691566


 

Editions Des Correspondances

https://www.facebook.com/EditionsDesCorrespondances

Une histoire d'images depuis 1991. Autant d'univers personnels que d'auteurs, déclinés sur des objets de décoration et de papeterie, pour vous accompagner au quotidien et créer du lien.


 

Editions Pourpenser

"Depuis 15 ans, Pourpenser éditions invite jeunes et moins jeunes à la réflexion, l'échange autour des grandes questions. A travers les contes et les histoires nous partons à la découverte de nous-même, de notre relation aux autres et à l'environnement."

 

AH! Editions

Ah ! Editions est une toute petite maison d'édition, on peut dire une cabane d'édition, qui a sorti 3 jeux et quelques autres objets ludiques en 6 années d'existence. Tout est édité en toute petite série, et distribué localement. L'ambition de cette maison d'édition est de faire infuser le jeu partout, pour que tout le monde joue, et arrête de se taper dessus.
https://www.antoinehuchin.com

 

 

Fondation Surfrider

Surfrider Foundation Europe agit depuis plus de 25 ans pour la protection des océans, du littoral et de ses usagers. Son action se structure autour de 5 campagnes fortes : déchets aquatiques, qualité de l'eau et santé, transport et infrastructure maritimes, aménagement du littoral, océan et climat.
https://www.surfrider.eu

 

 

C Weed Aquaculture

www.c-weed-aquaculture.com

C-Weed Aquaculture cultive, récolte et sèche les algues marines. C-Weed Aquaculture intègre dans son activité une approche respectueuse de l'Homme et de l'Environnement.

 


 

Fondation GoodPlanet

https://www.goodplanet.org/fr/

la Fondation GoodPlanet, a pour objectifs de placer l’écologie et l’humanisme au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la terre et ses habitants.

 


Bibliothèques sans frontières

https://www.bibliosansfrontieres.org/

BSF œuvre pour que chaque femme et chaque homme, à travers le monde, puisse vivre dignement et s’épanouir à travers un accès facilité, ouvert et libre aux bibliothèques, à l’information et à l’éducation et ce, dans un souci constant de promotion de la diversité culturelle.

 

 

 

Dominique Vaudoiset

L'écriture pour apprendre, s'orienter, se connaître et transmettre.

 

Parce qu’on dessine quand on écrit, il existe une écriture où chaque lettre de l’alphabet contient symboliquement un être humain, une graine, une fleur, un fruit, un arbre et la langue des oiseaux.

C’est toute l’âme de la nature qui se tisse directement dans cette vision de l’écriture parce que tout enfant est d’abord un artiste et un poète. D’ailleurs, l’école maternelle s’appelait autrefois le « jardin d’enfants ».

www.ecriturevitale.com/

 

 

Carole Bourdeau

Consultante, chroniqueuse, conférencière et sophrologue.

 

Depuis 13 ans, Carole oeuvre en tant que Formatrice Consultante et Sophrologue au sein des entreprises et des institutions. Amoureuse de son métier, Carole aime la rencontre avec le terrain. Echanger, observer, réfléchir, avancer ensemble vers la direction qui résonne en soi, dans la douceur et la subtilité.

www.carolebourdeauformations.com/