Il nous parraine : Philippe Meirieu

Philippe Meirieu est un pédagogue émérite, écrivain, chercheur, conférencier.
Directeur de l'institut des sciences et pratique de l'éducation et de la formation de l'université Lumière Lyon 2 jusqu'en 1998, directeur de l'INRP (Institut National de Recherche en Pédagogie jusqu'en 2000), vice président de la région Rhône-alpes chargé de la formation tout au long de la vie, auteur de la série l'éducation en question sur France 5. 

 

" Nous avons maladroitement développé « l’éducation à l’environnement », un peu comme si nous autres humains étions, au centre de l’univers, « environnés » d’une nature que nous devrions comprendre et apprivoiser. Mais il n’en est rien : la nature ne nous « environne » pas. Nous en faisons partie. Et nos enfants ont besoin d’apprendre qu’ils sont parties intégrantes de l’écosystème. Parce qu’ils sont eux-mêmes des êtres de « nature » et qu’au sein de cette dernière, ils sont solidaires avec l’ensemble de l’univers "

" Cela ne signifie pas que l’humain n’a aucune spécificité : il est le seul être vivant qui doive être éduqué, justement. Parce qu’il vient au monde « inachevé » et « démuni », parce qu’il est riche de potentialités fabuleuses que les adultes doivent lui permettre de développer et qui lui donnent une responsabilité majeure. Eduquer, c’est donc éduquer avec la nature plus encore qu’à la nature. C’est découvrir ce qui est « nature » en chaque être et l’assumer sereinement pour pouvoir, précisément, le dépasser. C’est apprendre aussi à vivre pacifiquement avec la nature, à se laisser habiter par elle pour mieux nous découvrir nous-mêmes. C’est, enfin, apprendre à tirer les leçons de la nature, à entendre sa « résistance » et à dialoguer avec elle. Il faut que nos enfants découvrent que le caprice, la colère et les coups ne font pas pousser les arbres plus vite, que l’impatience ne fait pas mûrir les fruits et que, pour travailler la terre, le bois, la pierre, il faut savoir entendre la matière, entrer en relation avec elle et non la briser dans nos accès de toute-puissance… Dans un monde où beaucoup d’enfants ont perdu le contact avec les objets, avec la nature, mais aussi avec eux-mêmes, Plum les accompagnera pour retrouver tout cela… et bien d’autres choses encore. "

www.meirieu.com