Plum3-19.jpg
Plum3-32.jpg
Plum3-p46.jpg
Plum3-43.jpg
Plum3-p6.jpg
Plum3-p20.jpg
Plum3-132
Prix ​​de vente9,60 €
Prix de vente hors-taxe9,10 €
Remise

Plum Magazine N°3 - Avril 2019

Edito

Il y a comme un courant d’air frais tout autour de nous. Un petit vent malicieux qui se faufile dans nos narines, réveillant notre corps autant que notre cœur. Ce vent charmant est celui de l’espérance et de la confiance que nous pouvons accorder aux jeunes générations. Ici et là, les initiatives éducatives valorisant l’environnement, se multiplient, s’affirment, s’imposent. Peu à peu, la nature reprend ses droits dans les écoles. Un peu partout, l’urgence de former nos élèves aux questions écologiques se fait entendre. En prenant conscience qu’ils sont les garants du monde à venir, on accroit leur sens de la responsabilité et de l’engagement. Dans la pédagogie Montessori, l’importance accordée aux sens est fondamentale, car c’est à travers nos sensations que l’on entre en résonance avec le monde, qu’un dialogue s’instaure avec lui, et dans le même élan, l’envie d’en prendre soin. Plus que jamais, emmenons les enfants en dehors des salles de classes, faisons-leur respirer l’odeur des forêts, des collines, de l’iode, ou du souffle chaud d’un champ ensoleillé. Leurs ressentis sont de précieux savoirs, des fils tendus vers l’avenir. Grâce à eux, pas après pas, la petite bise deviendra un ouragan, balayant nos travers pour laisser place à un futur radieux. 

 

Marie robert 

Auteur de « Kant tu ne sais plus quoi faire, il reste la philo », chez Flammarion-Versilio.
Directrice pédagogique des écoles Montessori Esclaibes. Chroniqueuse sur France Inter. 

Pour commander les Plum clique ici